Un futur grand Millésime pour 2013 – Champagne Marc Chauvet

Publié le 13 nov 2013 dans Les vendanges | 1 commentaire

Un futur grand Millésime pour 2013 – Champagne Marc Chauvet

A la mi-novembre Clotilde et Nicolas Chauvet expriment leurs sentiments sur la récolte 2013.

Nicolas s’occupe plus particulièrement du vignoble :  » Je suis très satisfait de ces vendanges, autant de l’état sanitaire que de la maturité et de la qualité des raisins. Seul petit bémol, quelques kilos kilos de raisin en plus auraient été les bienvenus… En fait je ne m’attendais pas à avoir une aussi belle récolte en commençant à vendanger aussi tard (début octobre). Plus on récolte tard dans la saison , plus les risques sont élevés… Mais tout s’est déroulé pour le mieux! Nous avons eu beaucoup de chance sur Rilly la Montagne comparé à d’autres régions viticoles et d’autres villages champenois! « 

Clotilde est oenologue, elle s’occupe de la vinification :  » Moi je suis enchantée! Pendant la vendange, la qualité des jus de raisin, en blanc ou en noir, nous laissait présager un beau millésime 2013. Après fermentation, les qualités gustatives et analytiques des vins issus des Pinots comme des Chardonnays se confirment! Pratiquement toutes les cuves ont fini de fermenter, le processus s’est déroulé très rapidement et sans aucun soucis. Nous obtenons un bel équilibre entre sucre et acidité. Même si l’acidité peut paraître un peu élevée, elle est compensée par la matière, ce qui laisse présager un joli potentiel de garde…
A partir de maintenant je vais soutirer et stabiliser certaines cuves. Dans les autres, les vins resteront sur lies afin de parfaire l’apport en gras et en matière pour le plaisir de la dégustation. « 

Maintenant il ne reste plus qu’à laisser maturer le grand millésime 2013 jusqu’en 2018 ou 2019…

Laisser un commentaire