Entreprise

La vie de l’entreprise Champagne Marc Chauvet

Une reconversion réussie : de la grande distribution à la viticulture…

Publié par blogchauvet le 22 juil 2013 dans L'entreprise | 1 commentaire

Une reconversion réussie : de la grande distribution à la viticulture…

Yves Granthomme travaille depuis 6 ans dans l’entreprise Champagne Marc Chauvet. Il n’est pas du tout issu du monde viticole!

Avant il était employé dans la grande distribution. A 42 ans, lassé de ce milieu impitoyable, il prend une grande décision et décide de changer de métier.

Mais pour y parvenir, il lui faut d’abord retourner sur les bancs de l’école. « Pas facile pour moi!! Quand j’étais gamin, je ne courais pas trop après l’école. C’est plutôt l’école qui me courait derrière… »

Toute sa famille le soutient, surtout Carole, son épouse attentionnée.

A 42 ans, pas évident de se reconvertir et surtout pour quoi faire?? Yves se renseigne, il a déjà travaillé dans les vignes chez une copine. Elle lui dit que l’on manque de main d’oeuvre dans le vignoble champenois et que les vignerons cherchent à embaucher. « C’est parti mon quiqui » : ni une, ni deux, Yves obtient un congé de formation et s’inscrit à Avize pour une formation intense de 9 mois. Objectif : obtenir son diplôme de taille et passer le permis de tractoriste.

« J’ai eu de la chance, je suis tombé sur une bonne section! Il y avait des jeunes de la mission locale et des moins jeunes comme moi. L’ambiance était sympa même si les jeunes étaient un peu dissipés. La formation était vraiment intéressante. Les cours étaient assurés par des PROS de la vigne, de vrais vignerons. Certains nous ont emmenés sur le terrain chez eux pour nous faire découvrir l’organisation du travail. C’était vraiment bien… »

La formation est à la fois théorique et pratique : on apprend aux étudiants les différents cépages plantés en champagne, les étapes de la pousse de la vigne et tous les travaux qui la guident… En parallèle, ils pratiquent la taille dans les vignes. On leur apprend aussi la mécanique, le tracteur…

Au bout de 9 mois, Yves accouche vaillamment de son bébé, il obtient son diplôme de taille et empoche son permis de cariste, tractoriste. Il fête cela au Champagne,  bien-sûr.

 

 

Mais à cette époque Yves n’a pas encore gouté le Champagne Marc Chauvet…

Reste maintenant à trouver un job : « vite fait, bien fait! » Yves apprend par un copain que le Champagne Marc Chauvet cherche quelqu’un. Il passe 2 entretiens d’embauche et « roule ma poule! »

Même pas le temps d’apprendre à nager, Yves est tout de suite plongé « dans le grand bassin ». Il commence à travailler chez les Chauvet 15 jours seulement avant les vendanges! Redoutables vendanges… Période de travail intense dans une atmosphère de liesse toute vigneronne. Coaché par l’ex boss, Marc Chauvet, en personne, qui reprend du service pour l’occasion.

Marc Chauvet, dit « Marco », le prend sous son aile (Yves est assez petit contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom) et lui enseigne les rudiments de la gestion d’équipe. Ensemble ils managent les vendangeurs et organisent transport du raisin. Pas toujours commode le Marco… « Je regardais et j’apprenais », commente Yves pudiquement.

Depuis, Yves a fait ses preuves « même si ce n’est pas toujours facile d’apprendre et même si parfois Nico perd un peu patience. Il le sait Nico, je ne parle pas beaucoup, je suis long mais quand j’ai compris, après tout va bien… J’en apprends encore. Il y a des tâches plus difficiles que d’autres comme les traitements ou le rognage. Sur le tracteur, je suis autonome pour la pré-taille, le broyage, le désherbage, l’effeuillage. Dans les vignes, tout va bien. Ce que je préfère, c’est la taille. Pourtant c’est un travail physique et difficile, pendant les longs mois d’hiver; il pleut, il fait froid. Mais c’est vraiment intéressant car on prépare la future récolte! Je n’aime pas tellement le boulot en cave, on est enfermés. Je préfère le grand air ».

Yves est un homme réservé sauf quand il joue de sa guitare électrique le soir du cochelet (fête de la fin des vendanges).

Mais il ose le dire : « je suis fier d’avoir réussi cette reconversion. Plusieurs de mes ex-collègues ont tenté l’aventure après moi. Je suis bien ici, c’est une entreprise familiale, l’ambiance est sympa. Avant, le boulot pour moi, c’était juste alimentaire. Maintenant ce que je fais m’intéresse. J’ai plaisir à parler de mon travail avec ma famille ».

Ce que souhaite Yves maintenant? « Devenir complètement autonome dans le travail. J’aimerais que Nico puisse me confier les clés et que je me débrouille tout seul… »

Et le Champagne dans tout cela?? « Le Champagne Marc Chauvet, il est bon. Je l’apprécie d’autant plus maintenant quand je sais tout le travail qu’il y a derrière… »

Image de prévisualisation YouTube

Jeu concours Champagne Marc Chauvet – 200ième fan

Publié par blogchauvet le 23 jan 2013 dans L'entreprise | 1 commentaire

Jeu concours Champagne Marc Chauvet – 200ième fan

Journée mémorable hier : notre page facebook Champagne Marc Chauvet a atteint les 200 fans !!!  (201 fans aujourd’hui…)

Nous l’avions promis, le 200ième fan serait récompensé! Il s’agit de Julien Rozé, qui habite à Villers Allerand en Champagne.

Julien porte un nom prédestiné puisqu’il remporte un DUO de Cuvée Rubis, notre Champagne rosé !!

Félicitations à Julien!!

Nous nous ferons un plaisir de le recevoir et de lui faire visiter nos caves.

Quant aux autres participants,  gardez espoir! Nous organiserons d’autres jeux concours en 2013…

Champagne pour 2013 !! Du Champagne Marc Chauvet bien-sûr…

Publié par blogchauvet le 19 jan 2013 dans L'entreprise | 1 commentaire

 

Clotilde et Nicolas Chauvet vous souhaitent une pétillante année 2013, agrémentée de bulles de Champagne Marc Chauvet !

 

3 jours à Londres avec le Champagne Marc Chauvet

Publié par blogchauvet le 23 nov 2012 dans L'entreprise, Le champagne | 0 commentaire

3 jours à Londres avec le Champagne Marc Chauvet

Le week-end dernier, nous étions invités à Londres par Marc Hughes, PDG de l’entreprise The Real Wine Company qui commercialise des vins sur internet. Il souhaitait présenter nos différentes cuvées de Champagne à ses clients.

Week-end agréable, riche de rencontres et d’échanges!

 

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Marc avait organisé 2 dégustations, le samedi et le dimanche. Lui-même présentait ses vins blancs et rouges, soigneusement sélectionnés pour leur bon rapport qualité/prix. Clotilde était l’invitée vedette. Nos amis anglais étaient ravis de faire sa connaissance et de lui poser des questions en direct sur la production du Champagne Marc Chauvet.

 

Lundi, Marc avait également organisé une rencontre avec Jamie Goode, un journaliste anglais réputé dans le monde du vin. Jamie Goode a dégusté 4 de nos cuvées, le Brut Tradition, le Brut Sélection, le Brut Millésimé 2004 et le Rosé. Il a aussitôt écrit un article sur son blog, plutôt flatteur…

Lire l’article : cliquez sur Jamie Goode

 

Jeu concours de l’été – Champagne Marc Chauvet

Publié par blogchauvet le 23 oct 2012 dans L'entreprise | 1 commentaire

Jeu concours de l’été – Champagne Marc Chauvet

Cet été, nous avions un organisé un jeu concours sur notre page facebook : « max de like » de l’été…

C’est l’été, enfin!

Le Champagne Marc Chauvet Rosé s’invite à la fête. Prenez des photos insolites avec le champagne Marc Chauvet Rosé et vos amis, puis envoyez les nous pour que nous les publions !

Le réalisateur de la photo qui aura le plus de « j’aime » recevra en cadeau un DUO de Champagne Marc Chauvet Rosé.

A vos photos, prêts, partez !

Le concours s’est achevé fin septembre. Plusieurs de nos fans y ont participé, Danielle, Huguette, Crescence… Certains se sont donnés beaucoup de mal et nous les en remercions sincèrement!

Voici maintenant le moment de nommer le vainqueur, ou plutôt « LA » FAN victorieuse… Il s’agit d’Huguette, qui a particulièrement apprécié le Champagne Marc Chauvet Rosé sur la plage du Cap Ferret!!

Elle remporte donc le DUO de Champagne Marc Chauvet Rosé, avec 15 « like ».

Félicitations à Huguette!!

Quant aux autres participants,  gardez espoir! Nous organiserons d’autres jeux concours d’ici la fin de l’année…

A l’école du champagne…

Publié par blogchauvet le 22 sept 2012 dans L'entreprise, Les vendanges | 1 commentaire

A l’école du champagne…

Comme chaque année pendant les vendanges, nous accueillons de petits écoliers curieux de découvrir les mystères de la fabrication du champagne. Vendredi, il s’agissait d’une classe primaire de 20 élèves de CP/CE1, guidée par Nicolas le vigneron et Géraldine, son épouse.

Les enfants étaient très curieux. Ils ont assisté au chargement du pressoir par 2 hommes grands, forts et musclés. Ils sont descendus à 10 m sous terre pour visiter les caves du champagne Marc Chauvet. « Il faisait un peu sombre et froid et il y avait beaucoup de marches à descendre, plus de 100!!! »

Les enfants ont touché les murs en craie et tenté de résoudre un problème de mathématiques très difficile, en comptant le nombre de bouteilles sur le tas : exercice plus difficile qu’il n’y paraît, sauf pour les petits malins qui ont découvert le chiffre miracle sur les ardoises prévues à cet effet…

Le "vin doux" est du jus de raisin tout juste pressé, sans alcool

 

Après l’effort, le réconfort! Les enfants ont dégusté « le vin doux », du jus de raisin tout juste sorti du pressoir de Nicolas le vigneron, avec son short et ses bottes en caoutchouc. La plupart d’entre eux ont apprécié, surtout Emma qui s’est exclamée :  » il est beaucoup meilleur que celui qu’on achète au magasin! »

Tout comme Sofia qui a déclaré : « c’est le meilleur jus que j’ai jamais bu! »

Les enfants sont repartis à l’école bien contents, la bouche sucrée et tous fiers de leur nouveau savoir…

 

La maîtresse distribue le jus de raisin au pressoir

 

 

Réduire l’utilisation de produits chimiques dans les vignes de Champagne

Publié par blogchauvet le 7 sept 2012 dans L'entreprise, La vigne | 1 commentaire

Réduire l’utilisation de produits chimiques dans les vignes de Champagne

Nicolas est un amoureux de la nature

Dans la nature, ce qu’il chérit le plus, ce sont ses vignes. Fort de l’expérience de plusieurs générations de viticulteurs, il a choisi des méthodes de culture raisonnée et n’hésite pas à prendre des risques calculés pour optimiser la qualité de la production.

 

 

Le réseau Dephy

Nicolas 007 a décidé de prendre part à un projet pilote, initié par la Chambre d’Agriculture, pour limiter l’utilisation des traitements chimiques dans le travail de la vigne. Nom de code : le réseau DEPHY!!!

Celui-ci travaille pour répondre aux attentes du plan Ecophyto 2018, qui vise à réduire, si possible, de 50 % l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici à 2018.

Le premier réseau Marne et Aisne a été créé en février 2011, il regroupe 13 exploitations, dont le Champagne Marc Chauvet. En adhérant à ce projet Nicolas affirme sa différence et sa volonté de développer une viticulture durable. L’entreprise Marc Chauvet rejoint ainsi le petit groupe des entreprises viticoles à la pointe de la recherche en matière de protection de l’environnement. C’est à ce titre que Clotilde et Nicolas ont accueilli en juillet un groupe d’une vingtaine de vignerons, pour partager leur expérience en matière de réduction de produits phytosanitaires.

Le principe du réseau Dephy est d’adopter une approche plus agronomique des modes de conduites de la vigne, avec plusieurs leviers possibles : la suppression totale ou partielle des herbicides, la réduction des doses des traitements anti-mildiou, l’application des anti-botrytis aux seules parcelles sensibles, l’arrêt précoce des traitements anti-oïdium en secteur peu sensible…

La base de travail retenue est l’IFT, Indice de Fréquence de Traitement régional, qui est évalué entre 21 et 22 en Champagne.

En 2011, Nicolas avait réussi à produire une récolte de qualité tout en ramenant cet indice à 11. En 2012, avec une météo ultracapricieuse et un printemps pluvieux, la tâche s’annonce beaucoup plus ardue…

Quelques instants volés dans cette belle rencontre entre vignerons

Image de prévisualisation YouTube

 

 

4ème mondial des collectionneurs de capsules de champagne

Publié par blogchauvet le 16 mar 2012 dans L'entreprise, Le champagne | 0 commentaire

4ème mondial des collectionneurs de capsules de champagne

Fans de capsules? C’est le moment ou jamais de faire le plein…

Le 4ème mondial des collectionneurs de capsules de champagne aura lieu en Champagne, au Mesnil sur Oger, dimanche 18 mars.

Le Champagne Marc Chauvet s’efforce de faire plaisir aux collectionneurs, en choisissant pour chacune de ses cuvées, des couleurs de capsules vives et originales, à l’image de la maison.

Pour découvrir la collection de capsules de champagne Marc Chauvet, cliquez sur collection de capsules Marc Chauvet


Collection de capsules de champagne Marc Chauvet

La Saint Vincent, une tradition viticole du Moyen-Age…

Publié par blogchauvet le 19 jan 2012 dans L'entreprise | 0 commentaire

La Saint Vincent, une tradition viticole du Moyen-Age…

En Champagne, on ne compte plus le nombre d’églises dédiées à Saint-Vincent, ni les reliques, les statues et les bâtons de procession qu’elles contiennent. Le jour de sa fête, le 22 janvier, la vie quotidienne des vignerons est suspendue : aucun d’entre eux ne songe à aller dans sa vigne ou dans sa cave. Tous, hommes, femmes, enfants, amis, participent à la fête du Saint Homme.

 

Le village de Rilly la Montagne perpétue cette tradition depuis des générations.

Clotilde Chauvet et son époux Richard ont été membres du comité de Saint Vincent, organisateur de l’évènement à Rilly la Montagne, pendant 5 ans.

Puis ce fut le tour de Nicolas Chauvet et de sa femme Géraldine. Avec leurs quatre enfants habillés en petits champenois, ils ont guidé le défilé des vignerons dans les rues du village en 2010.

Géraldine et ses 4 enfants habillés en champenois

 

C’est à partir du Moyen-Âge que la Saint Vincent acquiert ses lettres de noblesse. A cette époque, les vignerons cherchent un Saint Patron pour les représenter à la fois socialement et religieusement. Ils choisissent Saint Vincent.
C’est aussi à cette période que naissent les nombreuses confréries de Saint Vincent en Champagne et ailleurs. L’emblème des ces confréries est en général le « bâton de Saint Vincent ». Il s’agit d’une longue pièce de bois, ornée par la statue du Saint portant une bible dans une main, et un raisin dans l’autre. La statue est parfois encadrée de palmes et souvent surmontée d’une couronne.

Aujourd’hui la Saint Vincent est fêtée par toute la profession champenoise comme un moment de joie et de retrouvailles avant le retour des travaux viticoles. Elle se caractérise par de nombreux défilés en costume traditionnel, organisés dans les villes et villages viticoles. C’est aussi l’occasion de se retrouver autour d’un banquet copieusement arrosé de Champagne

Comité de Saint Vincent, en Champagne, à Rilly la Montagne

 

Champagne pour 2012 !! Du Marc Chauvet bien-sûr…

Publié par blogchauvet le 3 jan 2012 dans L'entreprise | 0 commentaire

 

Clotilde et Nicolas vous souhaitent une pétillante année 2012, agrémentée de bulles de Champagne Marc Chauvet !

Que cette année 2012 soit pour vous, et tous ceux qui vous sont chers, lumineuse, heureuse et pleine de réussite !