2ème journée de vendanges au Champagne Marc Chauvet

Publié le 19 sept 2012 dans Les vendanges | 1 commentaire

2ème journée de vendanges au Champagne Marc Chauvet

Ce matin le soleil brille, le fond de l’air est frais, toute l’équipe est repartie aux vignes. Cette année, la récolte s’annonce qualitative mais peu abondante, nous fonctionnons donc en équipe réduite : 8 cueilleurs, 2 débardeurs, 1 chef d’équipe et le doyen, Marc Chauvet au transport du raisin. L’équipe est composée de quelques anciens vendangeurs, fidèles au poste, qui reviennent chaque année, et de petits nouveaux qui ne manqueront pas d’être « bizutés » dans les jours qui viennent.

Hier, pour leur première journée, les vendangeurs ont cueilli 5000 kg de raisin, du pinot meunier. Nicolas et Olivier ont chargé un seul pressoir de 4000 kg. Les pinots meunier sont à parfaite maturité (11.5°). Le jus de raisin est doux et sucré, très agréable à déguster.

Nos vendangeuses ont le sourire!

Par contre, ce matin, les 2 pressoirs tournent, un pressoir de 4000 kg et l’autre de 2000 kg. Pendant les vendanges, nous sommes prestataire de services et faisons office de centre de pressurage pour d’autres viticulteurs de Rilly la Montagne.

A la cuisine, l’équipe de mamies s’active aux fourneaux pour préparer de bons petits plats aux vendangeurs. « Pépé » pelle les pommes de terre pour la purée et obéit aux ordres de « mémé », qui le mène à la baguette. L’autre mamie « Madame Claude » fait la vaisselle et assure le service avec bonne humeur. Tandis que Claudette Chauvet, « la reine mère », coordonne cette joyeuse bande de retraités venus reprendre du service pendant les vendanges.

Comme chaque année, l’ambiance est à la fête.  La vendange constitue une tranche de vie particulière dans la vie des vignerons . C’est le moment béni où l’on récolte le fruit d’un an de dur labeur. La famille se reconstitue, toutes les générations sont rassemblées : même la grande soeur qui habite à Bayonne revient à Rilly la Montagne pour l’occasion. Elle ne raterait les vendanges pour rien au monde!

 

Un commentaire

  1. Vraiment heureuse de faire partie de l’équipe ! J’aurais de très bons souvenirs de ces vendanges ! Merci à vous et à demain matin

Laisser un commentaire